Un jour pour une éternité. Gram

par Sandrynn

Gram, nous avons vécu tant de choses avec toi qu’il est impossible de toutes les dire. Nous avons rassemblé ici quelques souvenirs parmi tant d’autres pour décrire une journée avec toi comme lorsque nous étions enfants.

Il y avait les petits déjeuners avec les tranches de pain si fines que le miel coulait au travers, le nutella réinventé avec du beurre et du cacao en poudre.

Puis les allers-retours à Sainte Colombe pour aller chercher le pain ou à Bussières pour le marché.

La préparation des repas en chanson, les pizzas maisons au thon ou aux anchois, la sauce salade que nous savons désormais faire à merveille.

L’après-midi, c’était les longues balades en forêt pour ramasser des fruits, ou à la rivière pour la nettoyer, ou encore jusqu’au château. Et toujours en chanson.

Ah ça, des chansons on en a appris beaucoup avec toi ! Que ce soit des comptines que l’on chante, ou chantera à nos enfants, ou encore le répertoire d’Edith Piaf quand nous avons grandi.

Bien sûr il y avait aussi les parties de cartes ou de scrabble pour les jours pluvieux. Ou encore les cabanes et les déguisements dans la chambre avec tes tenues. D’ailleurs je crois bien que les premiers talons que nous avons portés étaient les tiens.

Le jardin de Sainte Colombes regorge de souvenirs comme les cabanes dans le cerisier, les pétanques ou l’entretien des plantes.

Nous n’oublierons pas non plus ton amour pour les pommes. Nous n’avons jamais bu ni manger autant de pommes coupées en petits morceaux qu’avec toi. Tu nous disais que ça aide à dormir. Il en est de même pour la traditionnelle cuillère de miel avant de dormir.

Enfin était venu le temps de faire nos prières, en chanson pour bien finir la journée.

Toutes ces choses et tant d’autres encore que nous gardons précieusement en mémoire et que nous transmettrons à nos enfants…

Ainsi, même si tu n’es plus là, tu continueras à vivre dans nos cœurs, nos mémoires et les générations à venir…

Gram, nous manques beaucoup. Nous t’aimons et t’aimerons toujours de tout notre cœur.

 

Écrit le 20 Décembre 2013