Rien de plus précieux
par Dr Awkward
Il n’y a rien de plus précieux à mes yeux, moi qui ne l’ai pas connu. Rien que je désirais plus fort au monde. Rien de plus fragile, de plus subtil, de plus indispensable… et je l’ai perdu.
Était-ce mauvais sort ou fatalité, malchance ou aveuglement ? Quel degré de sagesse fallait-il atteindre avant d’y croire ? Fallait-il renoncer ou attendre ?
Aujourd’hui que reste-t-il ? Des rêves brisés, des contraintes dont je me passerais volontiers, un quotidien plus fade que mes espoirs, et des pleurs qui toujours me perceront le cœur.
Mais ne nous épanchons pas sur les malheurs de cette existence, qui sait de quoi l’autre aurait été faite ? Les parallèles s’éloignent continuellement et entre elles ne règne que le vide.
Et puis j’y ai gagné, malgré moi. Les épreuves nous révèlent à nous-mêmes, écarquillant nos yeux sur le squelette de nos convictions, la circulation de nos bassesses, nos failles, nos forces. Elles apportent aussi relativité et confiance, soutien, sagesse.
J’ai découvert le goût de la vie telle qu’elle est, sa naïve banalité, ses bonheurs simples et indispensables, la magie au quotidien, les rêves aux pieds d’argile qui attendent dans l’ombre de nos vies. Et il n’y a rien de plus précieux…